Exemple d'une reconversion réussie

 

Autrefois le père de famille chassait les tortues et collectait les oeufs pour nourrir sa famille. Cela fait malheureusement parti de la culture locale. Aujourd’hui c’est la protection de ces mêmes tortues qui fait vivre la famille. De même, les connaissances de la famille apporte leur aide régulièrement. Ceci est la preuve que l’on peut vivre mieux en protégeant la nature. 

L'Indonésie, les tortues et nous

 

Les mers indonésiennes accueillent quatre des huit espèces de tortues marines. On compte la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue olivâtre. Ces animaux sont visibles un peu partout en Indonésie

 

L’île de Bali est principalement réputée pour sa culture. Cette dernière a permis d'attirer de nombreux touristes. Les infrastructures pour les accueillir sont maintenant partout. Mais cette île, comme ses voisines, abrite une importante population de tortues marines. Chaque femelle pond entre quatre et six nids au cours d'une saison de nidification, mais il peut s'écouler jusqu'à sept ans avant qu'elle ne revienne nicher à nouveau. Certaines plages sont des lieux très appréciés des tortues pour la ponte de leurs oeufs. Cependant les prédateurs et la collecte illégale de ces derniers mettent en danger l’avenir des différentes espèces de tortues.

 

Le gouvernement, avec le soutien d'organisation de défense de la nature, a tenté d'intervenir. Le but était d'interdire la vente de viande de tortues et la récolte des oeufs. Cela allait à l'encontre des traditions et intérêts locaux. Il a fallu plusieurs années de lutte pour que cette interdiction aboutisse à une réduction des captures et collectes illégales.  Mais le trafic existe toujours. Aujourd'hui la prise de conscience par la population locale sur la nécessité de protéger ces animaux est de plus en plus importante. D'autant que les tortues, si elles sont nombreuses, peuvent attirer plus de touristes et participer ainsi à l'économie locale.

Nature Guardians a commencé à travailler avec les habitants de Bali, tout récemment, en 2019.

Les résultats sont déjà importants. Plus de 10 000 petites tortues ont pu être ainsi récupérées dans des sites à risque et  auprès des braconniers puis relâchées en début d'année 2020.

100% sécurisé

 

Nous utilisons le système de paiement sécurisé de la plateforme HelloAsso pour que vos informations soient totalement en sécurité.

Secure SSL encryption

Service client

 

Nous contacter

Mentions légales

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Nature Guardians est une association Loi 1901 créée dans le seul but de préserver l'environnement via la mise sous protection d'espaces naturels.

Remarque :

** Vous choisissez de vous faire appeler Gardien ou Gardienne de la Nature par nous et au sein de notre communauté. Notez que vous n'accédez pas à un titre ou diplôme qualifiant. C'est uniquement pour votre plaisir.

* Vous obtenez un droit personnel de visite sur les espaces gérés par Nature Guardians. Nature Guardians reste le propriétaire de ces espaces.

 

© Copyright Nature Guardians