Faucon gris

QU'est-ce que le 

ré-ensauvagement

Le ré-ensauvagement est une approche progressiste de la conservation de la nature. Il s'agit de laisser la nature prendre soin d'elle-même, de permettre aux processus naturels de façonner la terre et la mer, de réparer les écosystèmes endommagés et de restaurer les paysages dégradés. Grâce au ré-ensauvagement, les rythmes naturels de la faune et de la flore créent des habitats plus sauvages et plus riches en biodiversité.

Le ré-ensauvagement c'est :

Les propres voies de la nature

La nature sait mieux que quiconque quand il s'agit de survivre et de s'autogérer.

 

Nous pouvons lui donner un coup de main en créant les conditions adéquates - en supprimant les digues et les barrages pour libérer les rivières, en réduisant la gestion active des populations d'animaux sauvages, en permettant la régénération naturelle des forêts et en réintroduisant des espèces qui ont disparu par suite des actions de l'homme.

 

Ensuite, nous devrions prendre du recul et laisser la nature se gérer elle-même.

damier-orange-.jpg
Vautour

Ramener la faune sauvage

Les espèces sauvages européennes ont fortement décliné, même dans nos zones les plus sauvages. Certaines d'entre elles ont même disparu, alors qu'elles jouent un rôle écologique d'une importance capitale. Nature Guardians s'efforce de restaurer les guildes d'espèces disparues en leur donnant un espace pour s'épanouir,  et en augmentant les populations.

Assurer le bien-être

Lorsque la nature est en bonne santé, nous le sommes aussi. Nous dépendons du monde naturel pour l'eau, la nourriture et l'air. On se rend de plus en plus compte que le fait de se rapprocher de la nature sauvage nous fait du bien et nous maintient en bonne santé mentale et physique.

 

La reconstruction consiste à reconnecter une société moderne - tant rurale qu'urbaine - avec une nature plus sauvage. Nous invitons les gens à découvrir et à vivre dans ces nouveaux paysages sauvages.

Woods avec brouillard
Rivière entournée d'un paysage verdoyant

Des résultats pour l'avenir

Il n'y a pas de point final défini pour le ré-ensauvagement. L'objectif est de soutenir les processus axés sur la nature, qui, à leur tour, entraîneront une nature plus sauvage. Cela prend du temps et de l'espace. La reconstitution de la nature consiste à passer à une échelle supérieure de la nature sauvage, où chaque étape de cette progression est considérée comme un progrès.

 

Si nous créons et protégeons des zones où le reboisement peut avoir lieu, tant les hommes que la faune en tireront profit à long terme.

"Le ré-ensauvagement c'est croire aux capacités de la nature à se restaurer d'elle-même"

Sophie Ducand

Assistante de direction

  • Instagram

Secure SSL encryption